Collège Saint-Mauront à Marseille
Collaboratrice/Enseignante : Sonia Perloff
2006
L’expérience commence par une chasse aux trésors dans le quartier Saint-Mauront à Marseille.
Les enfants/adolescents partent, avec appareil photos, carnet de croquis, sac, à la recherche d’histoires en s’aidant d’indices et pièces à conviction qu’ils trouvent sur place.
Des cartes mentales plastiques sont alors réalisées à partir des récits rapportés. La mémoire se mêle à l’imaginaire pour réaliser un morceau de poésie. Tous les moyens sont bons pour représenter le parcours : feutre, peinture, écriture, photos, collage d’objet… Seules, la règle et la gomme sont malvenues.
On aime les fautes, les ratures.
On aime les traits qui tremblent et qui doutent, tout comme ceux plus affirmés qui se trompent.
Chacun essaie de traduire le mieux possible son idée.
Dans le parcours cartographié, apparaissent alors de petits lieux qui questionnent.
Un travail photo va se pencher sur eux. Le corps est mis en scène dans l’espace. Le lieu est alors révélé par le corps humain.
Une nouvelle carte d’une échelle plus fine (plan) accompagne ce travail, ainsi que des textes.
De ce travail d’observation fine, peut émerger l’idée d’une proposition urbaine et d'architecture ou plutôt, l’impulsion à un éventuel futur projet.
On devient ici plus sérieux. Il faut pouvoir communiquer aux adultes une proposition concrète. On aborde alors les questions de représentations conventionnelles architecturales, d’utilisation des références venant alimenter le projet ainsi que les questions de composition de panneau de présentation.
L'acte final : exposition et présentation du travail de l’ensemble de l’atelier dans les locaux de la structure