2014 – Marseille – collège
13 séances de 2h30 + 2h00 de préparation
Collaboratrice/Enseignante : Sonia Perloff

mont

 

porte1er acte :

On se rencontre, on parle, on ouvre le sens du mot « porte », on propose un autre regard sur l’architecture, sur l’espace habité, sur l’espace senti.

Chacun va à la chasse d’idées dans son espace parcouru quotidiennement, puis revient avec une histoire de porte, de passage, d’ouverture, d’invitation, de mystère et même parfois d’inquiète appréhension.

Ici, on aura la porte de la fête, de la gourmandise, 

Là, le ballon de foot, la porte de la victoire,

Celles plus inquiétantes, la porte de Dracula ou celle sans fin, le tourbillon.

Et enfin, celles plus intimes, celle de la mémoire ou celle du secret, qui bien fermée laisse passer le regard curieux et attire.

 

2èmeacte :
On met en forme l’idée en volume. Chacun cherche la matière, la mise en espace qui traduira au mieux l’histoire, l’effet de chaque porte.

 

 

3ème acte :
Toutes les portes s’emboitent et s’assemblent pour former un immeuble riche de mondes.

 

 



retours à la liste Ateliers pédagogiques