04 décembre 2015

"La porte"

2014 – Marseille – collège
13 séances de 2h30 + 2h00 de préparation
Collaboratrice/Enseignante : Sonia Perloff

mont

 

porte1er acte :

On se rencontre, on parle, on ouvre le sens du mot « porte », on propose un autre regard sur l’architecture, sur l’espace habité, sur l’espace senti.

Chacun va à la chasse d’idées dans son espace parcouru quotidiennement, puis revient avec une histoire de porte, de passage, d’ouverture, d’invitation, de mystère et même parfois d’inquiète appréhension.

Ici, on aura la porte de la fête, de la gourmandise, 

Là, le ballon de foot, la porte de la victoire,

Celles plus inquiétantes, la porte de Dracula ou celle sans fin, le tourbillon.

Et enfin, celles plus intimes, celle de la mémoire ou celle du secret, qui bien fermée laisse passer le regard curieux et attire.

 

2èmeacte :
On met en forme l’idée en volume. Chacun cherche la matière, la mise en espace qui traduira au mieux l’histoire, l’effet de chaque porte.

 

 

3ème acte :
Toutes les portes s’emboitent et s’assemblent pour former un immeuble riche de mondes.

 

 



retours à la liste Ateliers pédagogiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par Marylen de Pedro à 10:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Regards sur quartier et projet urbain

2010/11- Marseille– collège
18 séances de 3h + 4h de préparation
Collaboratrice/Enseignante : Sonia Perloff

Maquette3

 

 

 

 Le but ici est d’interroger la place de l’édifice dans un tissu urbain, son imagibilité, ce que raconte sa forme et les liens qui le rattache au reste de la ville.

 

LieuDarim

 

 

 

Tout comme l'atelier "à la découverte du quartier saint-Mauront", des cartes mentales sont réalisées.

Ce travail aide à révéler le lieu, ses qualités cachées, et peut-être aussi poser des questions concernant ses disfonctionnements.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Maquette1

De ce regard, peuvent émerger alors des intuitions de projet d’intervention sur le site. Une proposition peut prendre la forme d’un panneau ou bien d’une maquette afin d’aboutir à une exposition. Dans le cas de la réalisation d’une maquette, un relevé sur site est à intégrer au fonctionnement de l’atelier. 

 

 

 

 

 

 

Maquette2

 

 

 

 

 

 

 

 



retour à la liste "ateliers pédagogiques"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par Marylen de Pedro à 10:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,